Les deux axes du management

On distingue traditionnellement deux axes de management :

  • Un axe centré sur la tâche ou processus
  • Un axe centré sur les relations

 

 

Nous proposons de rajouter une troisième dimension qui est le développement personnel c’est-à-dire un axe centré sur le manager lui-même.
Cette dimension permet au manager de renouveler son énergie propre ce qui est indispensable pour donner de l’énergie aux autres et manager dans la durée.

On défini une entreprise ou une équipe comme une façon de réaliser une action organisée dans le but d’atteindre un résultat. Dans ce cadre, le manager va concentrer son attention sur l’action (les tâches) et/ou sur l’organisation (la relation) et/ou encore sur lui-même (le leadership).

S’il se concentre sur les tâches, il développera la performance de l’équipe en allant d’une simple orientation de l’action jusqu’à la maîtrise de techniques de résolution de problème en passant par l’organisation des tâches et par la gestion des flux d’information.
S’il se concentre sur les relations, il rendra l’équipe plus performante en la faisant passer d’une relation de dépendance entre ces membres à une interdépendance en passant par des phases de conflit et de cohésion.
S’il se concentre sur lui-même, il développera son leadership et la capacité de l’équipe à aller toujours plus loin grâce à la vision

L’objectif est d’adopter un management équilibré.