La notion de référentiel de management

Pour développer leur performance durable et faciliter leur structuration, les organismes cherchent à capitaliser et à déployer leurs bonnes pratiques métier et leurs bonnes pratiques comportementales. Pour cela, elle formalisent leur “Système de Management”.

C’est pour faciliter la formalisation de ces systèmes de management que l’on peut s’appuyer sur des “Référentiels de management” du marché.

Qu’est-ce qu’un référentiel de management ?

Un référentiel de management est un ensemble cohérent de processus et de relations entre processus qui décrivent un domaine d’activité. Il propose une vision cohérente d’un métier sous forme d’une architecture de processus et d’un ensemble de bonnes pratiques.

Ces référentiels tels qu’ISO 9001 ou Toolkit 4 Manager permettent :

      • d’accélérer la formalisation et le déploiement des bonnes pratiques en s’appuyant sur l’état de l’art du marché,
      • de disposer d’un cadre de référence sur lequel appuyer le management (et en particulier les exigences de management : Voir l’article “Manager sur les bonnes pratiques”),
      • de faciliter le benchmarking et les démarches d’améliorations.

les principaux référentiels du marché

Nous présentons ici (voir les différents articles) les principaux référentiels du marché ainsi que des approches de mise en œuvre de ces référentiels issues de notre expérience :