Étrangeté de la définition classique du management

Qu’est-ce que le management ?

Définition du Larousse : “Management : Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise.”

Manager est une activité singulière !

Demandez à quelqu’un de définir un métier ou une activité, il commencera par préciser ce que cette activité produit, quelle est sa valeur ajoutée. Deux exemples issus également du Larousse :

      • Agriculture : Activités développées par l’homme pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
      • Industrie : Activités qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières.

Ainsi, si nous parlons d’agriculture, nous évoquerons immédiatement les denrées alimentaires que nous consommons. Ou si nous évoquons une industrie, nous parlerons des produits qu’elle fabrique et de leur utilité. Il ne nous vient pas à l’esprit de préciser en premier ce que l’agriculteur doit faire ou ce que l’ouvrier doit avoir comme compétences.

Il en va tout autrement si on nous demande de définir ce qu’est le management ! Aussitôt nous allons détailler ce que le manager fait et non pas ce qu’il produit.

Bref, nous avons tendance à ne pas répondre à la question car cette question de la valeur ajoutée du management est difficile et dérangeante (elle ressemble trop à la question “A quoi sert un manager ?” que nos collaborateurs nous posent avec raison chaque jour). La question “que fait le manager ?” est beaucoup plus simple car elle évoque immédiatement notre expérience personnelle et c’est donc à cette question que nous préférons répondre.

Comment mieux définir ce qu’est le management ?

Dans un référentiel de management, nous chercherons bien sûr à répondre aux deux questions car pour apprendre un métier il faut :

      • Connaître son utilité, sa valeur ajoutée, (c’est en partie ce qui nous motive à apprendre).
      • Savoir quoi faire et comment le faire c’est à dire développer ses compétences.

Commençons par l’utilité du management : Que produit le management ?